Rechercher

La formation des agents communautaires en techniques de gestion des violences basées sur le genre

Cette formation a été élaborée dans le but d’améliorer la mise en oeuvre et la qualité des actions de prévention et de prise en charge des VBG afin de renforcer les capacités techniques des intervenants dans tous les secteurs d’appui.


Il s’agit de répondre de façon appropriée aux exigences de l’écoute et de l’orientation en mettant à la disposition des agents conseillers communautaires, des savoirs et des outils de prévention et de protection primaires des Violences Basées sur le Genre, l’accompagnement psychosocial des victimes.

Les outils et références de cette formation ne sont pas des recettes miraculeuses, ils doivent servir de base à une réflexion qui peut évoluer selon les contextes et les personnes en quête de protection. Il s’agit surtout de rassembler des valeurs, des objectifs et des savoir-faire qui feront une identité collective.

Les bénéficiaires de cette formation seront en capacité de développer 5 compétences indispensables, dans tout contexte de la relation d’aide, qui intègrent les volets relatifs aux dimensions d’ordre contextuel (individuel, environnemental etc.) et qui interagissent dans les situations de VBG pour une meilleure prise en charge et orientation des victimes.


Ces compétences sont:

  1. L’accueil en écoute active

  2. L’accompagnement

  3. La conduite d’intervention individuelle ou collective

  4. Le travail en équipe et le recours aux réseaux de partenaires

  5. La maitrise d’une communication écrite et orale pour une bonne transmission de l’information


© 2019 par Cabinet Lakalita

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Instagram

Créé avec wix.com